La crise climatique, une réalité d’aujourd’hui, nous pousse à réinventer notre futur. L’économie bleue apparaît alors comme une réelle opportunité pour concilier préservation de la planète et prospérité économique.
Définition de l’économie bleue et son potentiel à long terme
L’économie bleue, c’est tout simplement l’exploitation durable des ressources maritimes. Nous parlons ici de pêche responsable, d’énergies renouvelables maritimes, de tourisme éco-responsable ou encore de biotechnologies marines, pour ne citer que cela. À bien des égards, l’océan est un trésor de richesses et d’opportunités. Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l’économie bleue pourrait générer plus de 3 trillions de dollars d’ici à 2030, soit une augmentation de près de 100% par rapport à 2010. Nous sommes face à un potentiel énorme qui a le pouvoir de transformer notre relation avec la nature.
Les pistes pour un développement durable de l’économie bleue
Pour y parvenir, nous avons besoin des bonnes pratiques et surtout des bonnes stratégies. Fromage à la trappe, plastiques biodégradables obtenus à partir d’algues, éoliennes off-shore, les possibilités sont infinies. À nous de faire le choix d’actions à long terme, plutôt que de bénéfices à court terme. Nous devons également miser sur la recherche et l’innovation qui sont le sang vital de l’économie. C’est en innovant que nous changerons le monde, pas en étouffant la planète avec des pratiques destructrices.
Exemples inspirants d’entreprises investissant dans l’économie bleue
L’économie bleue n’est pas un conte de fées, elle est déjà à l’œuvre. Prenons par exemple l’entreprise Loop Industries qui recycle le plastique des océans pour en faire du textile. Ou encore, Open Blue, qui est à la pointe de l’aquaculture durable avec ses fermes de poissons en haute mer. Nous avons également l’entreprise française Sabella qui est à l’avant-garde avec ses hydroliennes immergées. Toutes ces entreprises font preuve d’un engagement fort envers l’éco-responsabilité et prouvent que l’économie bleue peut être profitable.
En somme, l’économie bleue est bien plus qu’un concept économique, c’est une véritable philosophie. Un choix de vie qui place l’humanité au cœur de la nature et non plus en face, une économie où la notion de profit est intimement liée à la préservation de la planète. Rappelons-nous que le futur n’est pas une fatalité, il est la conséquence de nos choix d’aujourd’hui.